Bashi (Philippines) et Miyako (Japon), deux détroits maritimes stratégiques


Manoeuvres chinoises en « pince » autour de Taïwan, en franchissant le détroit de Mikayo au nord et le canal de Bashi au sud, ou inversement. Source: Japan Ministry of Defense, 2021.


Beaucoup moins connu que le détroit japonais de Miyako, le canal de Bashi (Bashi Channel), entre la mer de Chine méridionale et l’océan Pacifique occidental, est situé dans le détroit de Luçon, entre l’île de Luçon, au nord des Philippines, et l’île taïwanaise d’Orchidée, séparés d’environ 200 milles nautiques (370 km)1. Le détroit de Miyako (宮古海峡, Miyako Kaikyō, Miyako : Myāku Kaikyū, également : Kerama Gap), large de 135 milles nautiques (250km) s’étend entre les îles japonaises de Miyako et d’Okinawa. Il offre un passage international maritime et aérien à travers la zone économique exclusive du Japon.




Situées sur la « première chaîne d’îles », ces deux voies navigables sont les principales portes de sortie de la marine et de l’aviation de l’Armée populaire de libération (PLAN & PLAAF) vers l’océan Pacifique. Elles sont largement utilisées par la Chine en franchissement depuis la décennie 2010, et pour des manœuvres aéronavales (incluant des porte-avions et des bombardiers stratégiques à longue portée), parfois conjointes avec la Russie2. En temps de paix, les navires de guerre peuvent circuler librement sans déclaration préalable dans les détroits et canaux au nom du principe de « passage inoffensif » défini par le droit maritime international. Les Chinois le rappellent régulièrement à propos du détroit de Miyako et du canal de Bashi, mais essaient d’exiger que les marines circulant en mer de Chine méridionale et dans le détroit de Taïwan fassent des déclarations préalables, voire demandent une autorisation à Pékin, au nom de la souveraineté de la Chine sur ces eaux. Ces dernières années, Taïwanais, Japonais, Américains et Philippins ont a régulièrement relevé des manœuvres maritimes et aériennes franchissant le détroit de Miyako pour un retour par le canal de Bashi, et inversement. Elles constituent autant de messages de dissuasion à Taïwan, au Japon et aux États-Unis : en mai 2022, des bombardiers stratégiques chinois et russes ont survolé la mer de Chine orientale et franchi Miyako alors que se tenait à Tokyo une réunion des dirigeants du QUAD (Australie, Inde, Japon et États-Unis).


Les franchissements aériens chinois et russes du détroit de Miyako en 2022 (Source: Japan Ministry of Defense, 2023).


À partir des années 1980, les stratèges de l’APL sous l’autorité de l’ancien commandant de la marine de l’APL et vice-président de la Commission militaire centrale, LIU Huaqing, ont commencé à souligner l’importance stratégique de la première chaîne d’îles pour surmonter l’encerclement stratégique de la Chine par les États-Unis et ses alliés régionaux. Les stratèges chinois utilisent volontiers une carte orientée vers l’est de cette première chaîne d’îles : vue depuis la Chine en bas de feuille, cette représentation souligne l’effet d’encerclement de la Chine par les Etats-Unis et leurs alliés. Pour passer des « mers proches » (mers Jaune, de Chine orientale et méridionale) aux « mers lointaines » (le Pacifique) et devenir une puissance expéditionnaire, la PLAN et la PLAAF devraient donc disposer de la liberté de franchir cette première chaîne dont Taïwan est le verrou, ou la « boucle de ceinture ». Et doivent donc s’entraîner dans la perspective d’un conflit majeur avec les Etats-Unis et le Japon, dont Taïwan serait le détonateur.


Manoeuvres aériennes chinoises dans le canal de Bashi en 2021 (Source: Taiwan Ministry of Defense, 2021)


Manoeuvres aériennes américaines dans le canal de Bashi le 4 octobre 2021 (Source: US Department of Defense, 2021)


Si la Chine attaquait Taïwan, elle devrait en passer par un blocus sur sa côte orientale, pour intercepter l’aide américaine venue de la deuxième chaîne d’îles » (Guam, Mariannes). Il lui faudrait également interdire l’accès des mers Jaune, de Chine orientale et méridionale aux Américains. Les planificateurs chinois sont confrontés à deux obstacles en cours de renforcement :

– les bases américaines à Okinawa (74 % des forces américaines stationnées au Japon); et les neuf bases désormais utilisables par les Américains aux Philippines depuis le printemps 2023 : trois d’entre elles, au nord de Luçon, sont sur le flanc sud du canal de Bashi 3;

– la (re)militarisation par le Japon de ses îles de l’archipel Nansei, entre Kyushu (au nord) et Yonaguni (à proximité de Taïwan). Dans une recherche de l’anti-accès et de l’interdiction de zone (anti-access, area-denial capabilities, A2/AD), les Japonais déploient sur ces îles, en particulier à Miyako, des missiles sol-air et sol-mer, à l’instar des Américains à Okinawa, qui dotent leurs nouveaux régiments de ces capacités missilières et d’artillerie dont on mesure l’efficacité en Ukraine.

Le canal de Bashi, à la bathymétrie complexe4, est également particulièrement important pour les réseaux de communication. De nombreux câbles de communication sous-marins qui transportent les données internet et le trafic téléphonique entre les pays asiatiques passent par le canal de Bashi, ce qui en fait un point de défaillance potentiel majeur pour Internet. En décembre 2006, un tremblement de terre sous-marin de magnitude 6,7 a coupé plusieurs câbles sous-marins en même temps, provoquant un important goulot d’étranglement des communications qui a duré plusieurs semaines. Ces câbles pourraient également être l’objet de coupures volontaires en cas de conflit, pour isoler Taïwan en particulier.

NOTES

1 Sur l’intérêt stratégique du canal de Bashi, on se reportera utilement à une vidéo de 15’ de Kamome Channel, 1/5/2023 : https://www.youtube.com/watch?v=WRK2NuzVtH8 . Egalement : SEIBT Sébastien, « Le canal de Bashi : l’autre rivalité sino-américaine en mer de Chine », France 24, 7/7/2020. URL : https://www.france24.com/fr/20200707-le-canal-de-bashi-l-autre-rivalit%C3%A9-sino-am%C3%A9ricaine-en-mer-de-chine

2 CHEN Heying, « China air force crosses Miyako Strait for 1st time », Beijing, Global Times, May 22, 2015. URL : https://www.globaltimes.cn/content/922981.shtml

3 The Economist, « The Philippines’ proximity to Taiwan makes it central to Western strategy », The Economist,February 21, 2023. URL :https://www.economist.com/asia/2023/02/21/the-philippines-proximity-to-taiwan-makes-it-central-to-western-strategy

4 BONNET François-Xavier,« Cartographie des voies sous-marines en Asie du Sud-Est », in: dossier L’Asie du sud-est, Hérodote2020/1, no 176, p.25-41. URL : https://www.cairn.info/revue-herodote-2020-1-page-25.htm


Navires russes et chinois franchissant le détroit de Miyako vers le nord, le 24 juin 2022 (Source: Japan Ministry of Defense, 2022).