À propos / About

[ Vous pouvez agrandir cette carte de 1954 avec un clic droit sur « Ouvrir l’image dans un nouvel onglet » ]

Ce site s’intéresse aux évolutions politiques et sociétales de Taïwan depuis le début du XXe siècle – colonisation japonaise, dictature du Kuomintang, transition démocratique, nouvelles écritures de l’histoire. En insistant sur les acteurs et les facteurs qui ont permis à Taïwan de devenir en quatre décennies une démocratie pluraliste et ouverte. Et sur les enjeux géopolitiques actuels : l’agressivité croissante de Pékin menace l’existence de Taïwan, et la démocratie taïwanaise. Après le Tibet, le massacre de Tienanmen en 1989, la répression génocidaire des Ouïghours au Xinjiang, l’étouffement de Hong Kong est le dernier signal d’alarme en date… Longtemps considérée comme une tension régionale de long terme et de basse intensité, la « question de Taïwan » est devenue un sujet de préoccupation qui dépasse largement les deux rives du détroit : le risque d’un conflit majeur est désormais sur l’agenda sécuritaire international. Ce qui devrait pour le moins amener les démocraties occidentales – et au premier chef les Etats-membres de l’Union européenne – à sérieusement rééquilibrer leur « politique chinoise » en soutien à la démocratie taïwanaise.


L’auteur est historien, enseignant-chercheur associé à Sciences Po Grenoble – Université Grenoble Alpes, également responsable du blog Questions d’Orient. Les opinions exprimées sur ce blog n’engagent pas les institutions auxquelles appartient ou participe l’auteur.

Nos remerciements à François B-D. pour la construction de ce site. Et à B-C. Yu-fen pour sa relecture des transcriptions & traductions en mandarin.


Le bandeau de la page d’accueil de ce site, et les illustrations de quelques articles, sont des détails du célèbre « drapeau au tigre jaune » de la République de Formose (1895), sur lequel vous pouvez lire ici