
1) Les principales dispositions de l’accord signé le 15 janvier 2026
- Réduction des droits de douane : Les tarifs douaniers sur les produits taïwanais passent de 20 % à 15 %, alignant Taïwan sur des partenaires comme le Japon (qui a conclu un accord avec Washington quelques jours auparavant) et la Corée du Sud.
- Investissements aux Etats-Unis: Taïwan s’engage à investir 250 milliards de dollars aux États-Unis, principalement dans les semi-conducteurs, l’IA, et les technologies de pointe. En retour, les États-Unis garantissent des exemptions douanières pour les importations liées à la construction d’usines sur le sol américain.
- Coopération technologique : l’accord prévoit un mécanisme d’investissement bilatéral pour renforcer la chaîne d’approvisionnement en semi-conducteurs et en IA.
- S’y ajoutent un certain nombre d’avantages sectoriels : les médicaments génériques, les composants aérospatiaux, et les ressources naturelles taïwanaises sont exemptés de droits de douane.
Cet accord conclut des mois de tensions bilatérales entretenues par Donald Trump depuis 2024[1].
2) Les éléments de contentieux commerciaux entre les États-Unis et Taïwan selon Donald Trump
En 2025, les tensions commerciales entre les États-Unis et Taïwan, dès le début de la deuxième présidence Trump, portaient principalement sur deux points : les droits de douane et la dépendance technologique[2]. En août 2025, Donald Trump, qui avait à plusieurs reprises pendant sa campagne de 2024 accusé l’île d’avoir « volé » l’industrie américaine des semi-conducteurs, avait imposé des droits de douane de 20 % sur les produits taïwanais, pour inciter Taïwan à investir massivement aux États-Unis, notamment dans les semi-conducteurs. Trump critiquait ouvertement le fait que Taïwan, et en particulier TSMC, ne contribuait pas suffisamment à la relocalisation de la production de puces sur le sol américain, malgré la dépendance des États-Unis à l’égard de ces technologies critiques, tout en fabricant des puces pour la Chine continentale. Trump avait même menacé au début de l’année d’appliquer des droits de douane de 100 % sur les semi-conducteurs si Taïwan ne répondait pas à ses exigences. Cette approche brutale s’inscrivant dans une stratégie plus large visant à réduire la dépendance américaine envers l’Asie à coup de barrières douanières plus ou moins exorbitantes, visant officiellement à rétablir la compétitivité et la suprématie industrielle des États-Unis face à la Chine [3].
3) La question des semi-conducteurs est, depuis le début, centrale dans les vitupérations trumpiennes, et donc dans les négociations bilatérales.
TSMC, leader mondial des semi-conducteurs de très haute technologie, et fleuron de l’économie taïwanaise, s’est engagé à investir 165 milliards de dollars aux États-Unis, dont 56 milliards supplémentaires annoncés en janvier 2026 pour construire des usines en Arizona. L’objectif est d’atteindre 40 % de sa capacité de production aux États-Unis d’ici 2036, avec une priorité sur les puces avancées (2 nanomètres et moins). Les investissements concerneront également les infrastructures pour l’IA, notamment les serveurs et les centres de données : Taïwan et les États-Unis collaboreront pour développer des technologies d’IA, avec un accent sur les chaînes d’approvisionnement sécurisées[4].
Ces dispositions présentent des avantages et des inconvénients pour les fabricants taïwanais. Les principaux avantages relevés par les analystes sont : un accès privilégié au marché américain et la réduction des droits de douane afférents ; la sécurisation des chaînes d’approvisionnement face aux tensions géopolitiques ; des opportunités de diversifier la production hors de Taïwan, réduisant ainsi les risques liés à une éventuelle invasion chinoise. Les inconvénients ne peuvent être sous-estimés. Les investissements massifs aux États-Unis pourraient ainsi peser sur la rentabilité des productions, notamment en raison des coûts de main-d’œuvre et des infrastructures plus élevés qu’à Taïwan. Et dépouiller l’île d’une partie essentielle de ce qui fait sa force géoéconomique sur la scène mondiale.
4) Le niveau tarifaire fixé à 15 % est-il une « victoire pour Taïwan » ?
Le taux de 15 % est présenté par le gouvernement comme une victoire par Taïwan, car il est inférieur aux taux finalement (?) imposé à la Chine (47 %) et aligné sur celui des alliés asiatiques des États-Unis, en particulier le Japon et la Corée du Sud, autres producteurs importants de hautes technologies. Selon Taipei, ce taux est « le plus favorable parmi les pays enregistrant les plus grands excédents commerciaux avec les États-Unis ». Les spécialistes soulignent cependant que ce taux reste élevé pour des produits à haute valeur ajoutée comme les semi-conducteurs. Et de conclure qu’il s’agit pour l’essentiel d’un compromis politique permettant à Taïwan de conserver un avantage concurrentiel, et à Donald Trump de claironner qu’on a cédé – une fois de plus- à ses exigences [5].
5) L’accord douanier de janvier 2026 et les ventes d’armes américaines de décembre 2025
L’accord commercial intervient un mois après l’annonce de ventes d’armes américaines à Taïwan pour un montant record de plus de 11 milliards de dollars (décembre 2025). Pour certains analystes, ces deux accords s’inscriraient dans une stratégie globale des États-Unis pour renforcer Taïwan face à la Chine. L’administration Trump utilisant à la fois des leviers militaires (des ventes d’armes massives) et économiques (l’accord commercial) pour dissuader Pékin d’une éventuelle intervention. Cependant, d’autres experts soulignent que cette approche reste ambiguë, la sécurité de Taïwan apparaissant comme dépendante des semi-conducteurs – le fameux « bouclier de silicium ». Certes, la dépendance actuelle des États-Unis et du monde envers les puces taïwanaises (93 % des puces de très haute technologie) peut être évaluée comme constituant un levier de dissuasion contre une invasion chinoise[6]. Les risques géopolitiques sont cependant réels, dont une dépendance excessive aux Etats-Unis. Des (re)localisations importantes aux États-Unis affaibliront la position stratégique de Taïwan, ce que souligne d’ailleurs l’opposition taïwanaise au Yuan législatif (opposition KMT dont le positionnement pro-Pékin est, par ailleurs, notoire).
D’autant que la première année de la deuxième présidence Trump démontre tous les jours la fragilité structurelle de la dissuasion américaine, Trump ne cessant de vitupérer les alliés traditionnels de l’Amérique, et de torpiller les alliances stratégiques de l’après-Deuxième conflit mondial. La Chine, qui développe à marche forcée ses propres capacités en semi-conducteurs a, à l’habitude, réagi rapidement et brutalement, qualifiant l’accord de « violation du principe d’une seule Chine ». Taïwan étant « une province chinoise », il ne saurait exister un quelconque accord officiel, quelle qu’en soit la nature, entre Taïwan et des pays tiers. Et de laisser planer la menace de représailles économiques ou militaires, en attendant la prochaine visite de Trump en Chine…
NOTES
[1] “U.S. lowers tariff on Taiwanese goods to 15% in trade deal”, Focus Taiwan, 16/1/2026, https://focustaiwan.tw/politics/202601160002? ; “U.S. and Taiwan clinch deal to cut tariffs and boost chip investment” , The Japan Times, 16/1/2026, https://www.japantimes.co.jp/business/2026/01/16/economy/us-taiwan-trade-deal/?; “US, Taiwan reach trade deal focused on semiconductors, US Commerce Department says”, Reuters 15/1/2026, https://www.reuters.com/world/china/us-taiwan-reach-trade-deal-focused-semiconductors-commerce-department-says-2026-01-15/
[2] Pierre-Antoine Donnet , « Les États-Unis et Taïwan concluent un large accord commercial », Asialyst, 21/1/2026 ; https://asialyst.com/fr/2026/01/21/etats-unis-taiwan-concluent-accord-commercial
[3] “US, Taiwan near deal to lower tariffs, boost TSMC investment: report” , Taipei Times, 13/1/2026, https://www.taipeitimes.com/News/front/archives/2026/01/13/2003850535? ; “The US claims it just strong-armed Taiwan into spending $250 billion on American chip manufacturing” , The Verge, 15/1/2026, https://www.theverge.com/news/862938/us-taiwan-chipmaking-deal-250-billion-investment-tsmc?
[4] “Taiwan, US eye high-tech supply chain” , Taipei Times, 21/1/2026, https://www.taipeitimes.com/News/front/archives/2026/01/21/2003850944?; “Taiwan to Invest $250 Billion in U.S. in New Trade Deal”, Barrons, 15/1/2026, https://www.barrons.com/articles/taiwan-trade-deal-us-semiconductor-investment-250b-82d5f1a5?
[5] “The Taiwan-US tariff agreement”, Taipei Times, 22/1/2026, https://www.taipeitimes.com/News/editorials/archives/2026/01/22/2003850999?; “Taiwan hails its ‘best’ trade deal with US, as China protests”, AP, 16/1/2026, https://apnews.com/article/taiwan-us-china-tsmc-trump-c4ef262af7cf5f75c1a4ada5e03bdfa1
[6] “U.S. lowers tariff on Taiwanese goods to 15% in trade deal” , Focus Taiwan, 16/1/2026, https://focustaiwan.tw/politics/202601160002?; “US, Taiwan reach trade deal focused on semiconductors, US Commerce Department says”, Reuters, 15/1/2026, https://www.reuters.com/world/china/us-taiwan-reach-trade-deal-focused-semiconductors-commerce-department-says-2026-01-15/?
Sources : revue de la presse taïwanaise et japonaise anglophone, et des médias américains (avec l’aide de chatGPT).