La première élection présidentielle taïwanaise au suffrage universel direct s’est tenue en 1996. 7 consultations présidentielles pluripartistes ont eu lieu depuis. Elles ont reflété des évolutions politiques marquées.


Les modalités de la campagne électorale

* Jusqu’en 1996, les présidents et vice-présidents sont élus au scrutin indirect par le Yuan législatif (ainsi le président LEE en 1988). La réélection du président LEE en 1996 s’est alors déroulée au suffrage universel direct. Sept présidents (dont la présidente TSAI en 2016 et 2020) et vice-présidents ont ainsi été élus au suffrage universel direct depuis 1996. Tous les présidents ont accompli deux mandats. Les candidats à la présidence et leurs colistiers à la vice-présidence sont élus sur un même ticket, au scrutin uninominal à un tour. Les candidat.e.s doivent être citoyens de la République de Chine, âgé.e.s d’au moins 40 ans, et résider à Taïwan depuis au moins 15 ans. Ne peuvent être candidats : les militaires ; les détenteurs d’une autre nationalité  ou devenus Taïwanais par naturalisation; les résidents en République populaire de Chine.

* En vertu de l’article 22 de la loi sur les élections présidentielles sont automatiquement qualifiés par la Commission électorale centrale pour présenter par lettre recommandée (validée par le ministère de l’Intérieur) des candidats les partis qui ont obtenu au moins 5 % des suffrages aux scrutins antérieurs soit, en 2023 :

– le Parti démocrate progressiste (DPP)

– le Kuomintang (KMT)

– le Parti populaire de Taiwan (TPP)

– le Parti du nouveau pouvoir (NPP).

* En vertu de l’article 23, les candidats indépendants et les petits partis peuvent également présenter à la Commission électorale centrale leur candidature ou des candidats à la présidence et à la vice-présidence, selon des modalités différentes. Ils doivent être soutenus par une pétition représentant au moins 1,5 % des électeurs aux dernières élections législatives pour le Yuan législatif (soit environ 250 000 électeurs); et déposer une caution.


Pour l’ensemble de la loi électorale (version 2021) , on peut se référer au texte du ministère de l’Intérieur (disponible en anglais et en chinois)


Les président.e.s et vice-président.e.s élu.e.s, et les autres candidats depuis 1996

Source des tableaux: wikipedia.



%d blogueurs aiment cette page :