Les « Freedom Pineapples » (自由鳳梨), ou comment les ananas taïwanais interfèrent dans les relations politiques entre Taipei, Pékin et Tokyo…


Début 2021, Pékin interdit l’importation d’ananas en provenance de Taïwan, invoquant des problèmes de « biosécurité » – des « parasites nuisibles » ayant été détectés par les douanes chinoises dans des cargaisons venant de l’île. En réalité, Pékin ayant détesté la réélection à la présidence de Taïwan de TSAI Ing-wen (DPP, indépendantiste) quelques mois auparavant, il s’agit d’une sanction supplémentaire contre Taipei, avec un argumentaire que la Chine utilise volontiers contre les pays avec lesquels elle est en contentieux (l’Australie, le Canada).



90 % des exportations taïwanaises d’ananas étant destinées au marché continental, la fermeture de celui-ci menace évidemment tout un pan de l’agriculture insulaire. Le gouvernement taïwanais a donc promis des aides aux producteurs locaux. Mobilisant la présidente TSAI (ci-dessus), il lancé une grande campagne pour augmenter la consommation intérieure des ananas (« Mangez des ananas de Taïwan jusqu’à n’en plus pouvoir ! »). Le parti d’opposition Kuomintang s’est associé à l’opération. Mais Taipei a aussi sollicité ses alliés diplomatiques pour qu’ils importent et consomment des ananas taïwanais en forme de soutien à Taïwan. Le ministère des Affaires étrangères a donc lancé une campagne internationale pour les « Freedom Pineapples » (« Ananas de la liberté » ; mandarin :自 由 鳳 梨 ) , ainsi devenus un symbole politique et diplomatique…



Le pays où cette campagne a eu le plus d’écho est, sans surprise, le Japon voisin. Des supermarchés ont lancé des campagnes de promotion des ananas de Taïwan. De nombreux réseaux sociaux ont répercuté la publicité taïwanaise, en signe de solidarité. L’ancien Premier ministre ABE Shinzo (PLD, 2012-2020), considéré comme l’homme politique japonais le plus favorable à Taïwan, a posté sur facebook et twitter sa photo devant un étal d’ananas taïwanais. Après qu’ABE a publié ses posts, la présidente TSAI Ing-wen l’a retweeté, et lui a répondu en japonais (ci-dessus): «Profitez bien des ananas de Taïwan ! Si cinq ne suffisent pas, n’hésitez pas à me le faire savoir. je vous en enverrai d’autres immédiatement ! »

La consommation a également augmenté à Hong Kong (qui n’est pas soumis à l’interdiction chinoise d’importer), en Australie (dont les vins sont soumis à des interdictions chinoises de représailles), à Singapour et en Corée du Sud. Des personnalités américaines (dont Mike Pompeo, l’ancien secrétaire d’État américain de Donald Trump) et canadiennes ont mis en avant la campagne des « Freedom Pineapples ».

On relèvera cependant que la promotion politique des ananas de Taïwan au Japon est quelque peu entrée en collision avec les restrictions taïwanaises concomitantes sur les importations de productions agricoles et alimentaires japonaises en provenance des cinq préfectures touchées par la contamination radioactive de la centrale de Fukushima Dai-ichi, en mars 2011. Ces restrictions avaient été instaurées par le président MA Ying-jeou (Kuomintang, 2008-2016) – qui y avait vu un moyen de contenter Pékin et de se distancier à peu de frais politiques de Tokyo. Alors que la communauté internationale avait déjà progressivement levé les restrictions appliquées au Japon sur cette question de Fukushima, Taïwan ne les a levées qu’en février 2022. D’autre part, l’exportation des ananas et leur importation au Japon ont été complexifiée par les mesures nationales respectives de restrictions sanitaires dues au covid-19

La campagne « Freedom Pineapples » n’a pas empêché en 2021 les exportations taïwanaises d’ananas d’être divisées par deux par rapport aux années précédentes.


PS du 8/2022: sur les panneaux de condoléances remplis à Taïwan après l’assassinat d’ABE Shinzo le 8 juillet 2022, on relève plusieurs références à sa prise de position pour les « Freedom Pineapples » (ci-dessous)



Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :