Le 25 mai 1895, lors de l’installation de TANG Ching-sung, (l’éphémère) président de (l’éphémère) République de Formose, le nouveau drapeau national a été hissé à Taipei, dans le bâtiment de l’Administration de la Province1. Il aurait été produit en trois exemplaires : outre le drapeau de la présidence, un autre aurait flotté sur la forteresse du port de Keelung, au nord ; et un troisième aurait été destiné (mais non levé) au Bureau des douanes du port de Tamsui (un fonctionnaire anglais l’aurait ultérieurement emporté en Grande-Bretagne).


Les deux faces du drapeau, avec des yeux différents.
C’est une pièce de 310 x 260 cm, peinte à l’huile sur toile 2. Il représente un tigre jaune sur fond bleu 3. De style chinois classique selon les experts 4, alors que le journaliste américain James Wheeler Davidson, présent lors de son apparition, y a surtout vu « un animal affamé »5. Les deux faces présentent une différence infime au niveau des yeux de l’animal, aux pupilles dilatées sur l’une, étroites sur l’autre – on a pu y lire l’évocation artistique du jour et de la nuit, ou de l’indispensable vigilance de tous les instants…
Son destin est singulier. Après la prise de Taïnan par les forces impériales japonaises, un des drapeaux originels (sans doute celui de la forteresse de Keelung) est envoyé au Japon, pour entrer dans les collections du Shintenfu du Palais impérial (d’où il a apparemment disparu à une date inconnue)6. Plus tard, en 1908, avec l’autorisation impériale, le gouvernorat-général à Taïwan passe commande d’une réplique, pour l’exposer au « Musée des productions coloniales », qui va être inauguré en octobre, en même temps que la ligne de chemin de fer Nord-Sud 7. La commande est exécutée par le peintre japonais TAKAHASHI Untei (高橋雲亭, 1872-1949), et le drapeau terminé en 1909.
Les trois drapeaux originaux ayant disparu, c’est cette réplique de 1908-1909 qui est exposée au Musée national de Taïwan : mais c’est seulement en 2004 qu’on a compris qu’il ne s’agissait pas d’un original de 1895, mais d’un artefact créé en 1908-1909. Toujours est-il que pendant les 38 ans de la Loi martiale, le Musée avait instruction de ne pas l’exposer au public 8… Sa réémergence coïncide donc avec la démocratisation de Taïwan. Et il est devenu l’une des pièces maîtresses du musée.


Exposition de l’original de la réplique de 1908, et de répliques récentes au Musée national (années 2000-2010)
Le drapeau de 1908-1909 a été désigné « trésor national » en 2016 par le ministère de la Culture 9. Et le tigre jaune de 1895 est devenu une icône très populaire, reprise sur des timbres, des affiches, des t-shirts, des cartes magnétiques du métro de Taipei 10, etc. Au point qu’il tend peut-être, au-delà de l’histoire contestée de la République de Formose, à devenir une forme de symbole et d’identité spécifiquement taïwanais.


Des interprétations contemporaines du drapeau au tigre jaune.
NOTES
1 L’étude historique la plus exhaustive, malheureusement non traduite et apparemment épuisée, est celle de HSU Pei-hsien (許佩賢, XU Peixian),臺灣民主國旗歷史調查研究報告 [Une enquête et un rapport de recherche sur l’histoire du drapeau national démocratique de Taïwan], Musée national de Taïwan, 2007, 198p. (En mandarin, non traduit) Cf. https://www.govbooks.com.tw/books/69858 .L’auteure est historienne à la National Taiwan Normal University.


Couverture de l’ouvrage de Mme HSU Pei-hsien (2007) et affiche du Musée national de Taïwan (2021)
2 Un des côtés du drapeau a disparu, remplacé par des pièces recousues.
3 Sur les caractéristiques techniques du drapeau : LENNARD Frances, POLLAK Nancy, LIN Chunmei, CHEN Wan-Ping, Blue Flag with Yellow Tiger? Flags, Authenticity and Identity, Journal of the Institute of Conservation , 2013, vol.36, no. 1, p.1-14. Cf.https://ur.booksc.eu/book/
4 Le drapeau de la Chine des Qing à l’époque de la guerre avec le Japon représentait un dragon jaune.


Le dragon de la Chine des Qing et le tigre de Formose
5 Cf. DAVIDSON James W. , The Island of Formosa, Past and Present : history, people, resources, and commercial prospects : tea, camphor, sugar, gold, coal, sulphur, economical plants, and other productions, 1903, London and New York, Macmillan, 692p.(*Facs*) https://books.google.fr/books/. & WRIGHT David Curtis, LIN Hsin-Yi (ed.), From Province to Republic to Colony: The James Wheeler Davidson Collection on the Origins and Early Development of Japanese Rule in Taiwan, 1895-1905, University of Calgary Press, 2017, 688p.
6 Au sein du Palais impérial, l’empereur Meiji (1867-1912) a ordonné la création de collections évoquant chacune une des guerres japonaises (avec des armements, des pièces de butin, des souvenirs, des portraits, la liste des morts japonais, etc.). Ce groupe de 5 bâtiments dans le quartier de Chiyoda, à Tokyo, est le Gyofu. En 1896 y est ouvert le Shintenfu, consacré à la première guerre sino-japonaise de 1894-1895. Au lendemain de la Deuxième guerre, les Américains ont imposé la restitution des butins aux pays concernés. On ne sait pas dans quelles circonstances, et à quelle date, l’original du drapeau au tigre jaune a disparu de la collection du Shintenfu.
7 L’histoire de ce musée reflète la trajectoire de Taïwan au XXe siècle. Héritier de « l’Exposition des produits taïwanais » organisée en 1899 par le pouvoir colonial japonais, le musée a ouvert le 24 octobre 1908, initialement sous le nom de « Musée des productions coloniales de la section civile du gouvernement-général de Taïwan » (臺灣總督府民政部殖產局附屬博物館). En 1913 est lancée une souscription publique pour l’édification d’un «Musée-mémorial pour le Gouverneur-Général KODARA Gentaro et l’Administrateur-civil en chef GOTO Shinpei ». Elle permet l’inauguration en 1915 du « Musée du gouverneur », installé dans un vaste bâtiment néo-classique au centre de Taihoku (Taipei), dans le Nouveau parc. Ce bâtiment a été l’un des hauts-lieux de la grande Exposition coloniale de 1935. En 1949, il est renommé « Musée de la province de Taïwan [de la République de Chine] ». En 1999, alors que la Province de Taïwan est vidée de sa substance, le musée passe sous la tutelle du gouvernement central, d’abord de la Commission culturelle du Yuan administratif, puis en 2012 du ministère de la Culture, et devient le « Musée national de Taïwan » (à ne pas confondre avec le Musée national du Palais!). Cf. https://www.ntm.gov.tw/en/
8 D’après le témoignage de LI Zi-ning (李子寧), ancien conservateur au musée.
9 Cf. (Anonyme), Le drapeau de la République de Formose désigné trésor national, Taiwan Info, 18/3/2016. Cf.https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news. La demande de classement comme « trésor national » avait été déposée en 2004. Mais la condition posée a été la réalisation préalable d’une enquête scientifique permettant de garantir les origines et la trajectoire du drapeau, ce à quoi ont procédé l’historienne HSU Pei-hsien (許佩賢, XU Peixian), puis une équipe internationale de spécialistes de la conservation des textiles anciens. C’est à cette occasion, en enlevant le papier qui recouvrait l’envers du drapeau, qu’on a découvert que celui-ci était biface, avec deux têtes de tigres différant au seul niveau des yeux.
10 (Anonyme), New commemorative EasyCard features Yellow Tiger Flag of the Republic of Formosa, 民視英語新聞 Formosa TV English News, 11/5/2016. Cf. https://www.youtube.com/watch . & https://ent.ltn.com.tw/news/breakingnews/1691955 Il semble que ces cartes magnétiques aient réveillé l’intérêt (voire l’engouement) du public pour l’épisode de la République de 1895.
SOURCES
HSU Pei-hsien (許佩賢, XU Peixian),臺灣民主國旗歷史調查研究報告 [Une enquête et un rapport de recherche sur l’histoire du drapeau national démocratique de Taïwan], Musée national de Taïwan, 2007, 198p. (En mandarin, non traduit) Cf. https://www.govbooks.com.tw/books/69858 .
LENNARD Frances, POLLAK Nancy, LIN Chunmei, CHEN Wan-Ping, Blue Flag with Yellow Tiger? Flags, Authenticity and Identity, Journal of the Institute of Conservation , 2013, vol.36, no. 1, p.1-14. (*Facs*) https://ur.booksc.eu/book/34385670/7575ef
(Anonyme), The Flag of the Formosan Republic, National Taiwan Museum (s.d.): Cf. https://www.ntm.gov.tw/en/collection_166_2218.html
(Anonyme), Le drapeau de la République de Formose désigné trésor national, Taiwan Info, 18/3/2016. Cf.https://taiwaninfo.nat.gov.tw/news.php?unit=62,78,78,84,84,182,184,84&post=65521
(Anonyme), New commemorative EasyCard features Yellow Tiger Flag of the Republic of Formosa, 民視英語新聞 Formosa TV English News, 11/5/2016. Cf. https://www.youtube.com/watch?v=xSYXS2qJyFc & https://ent.ltn.com.tw/news/breakingnews/1691955
LIN Shannon, Re-Imagining the Formosan Flag. Taiwan’s First Appeal for International Help, thenewslens.com, 25/5/2017.Cf.https://international.thenewslens.com/article/69176


Le tigre jaune utilisé sur des bouteilles d’alcool pendant la période japonaise


Le tigre jaune sur un timbre (2008) et des cartes de métro (2016)