SOURCE: Ronald Reagan Presidential Foundation and Institute, 2023 Reagan Institute Summer Survey, Washington DC, Reagan Institute, Nov.30, 2023. URL : https://www.reaganfoundation.org/reagan-institute/centers/freedom-democracy/reagan-institute-summer-survey/
Les Ronald Reagan Presidential Library and Museum ont été construits à Simi Valley dans l’État de Californie, dont Reagan a été gouverneur. Mais les Ronald Reagan Presidential Foundation and Institute sont installés à Washington, avec pour mission la promotion des principes idéologiques de l’ancien président. Le Reagan Institute conduit chaque été, depuis 2018, « un sondage d’opinion publique qui aide les élus, les décideurs politiques et les principales parties prenantes à comprendre comment les Américains perçoivent un éventail de questions de politique étrangère et de sécurité nationale. » Réalisé en juin, le sondage 2023 vient d’être publié. Le questionnaire présenté à 1 254 personnes a été centré sur les perceptions de la puissance américaine et des budgets de la défense, et les opinions générales et partisanes sur un certain nombre d’axes de la politique étrangère américaine, confrontée à deux points durs : la confrontation avec la Russie en guerre contre l’Ukraine ; la confrontation avec la Chine.
Des sondés non-isolationnistes et soutenant l’Ukraine
Dans l’abstrait, les personnes interrogées estiment que les États-Unis gagneraient à se retirer des affaires internationales, et à se concentrer davantage sur leurs problèmes intérieurs (65 % des Américains, dont 53% des démocrates, 70 % des indépendants et 75 % des républicains). Mais lorsqu’on les interroge plus concrètement sur des dimensions particulières du « leadership mondial » et de l’engagement international des États-Unis, on relève un soutien massif au maintien d’une armée forte (à 85 %), la promotion du commerce international (76%) et la défense des droits humains à l’étranger (74 %). Les sondeurs considèrent ces résultats comme un engagement contre l’isolationnisme.

* Sur les questions de défense, on relève qu’une majorité de sondés sont favorables au maintien d’un budget militaire élevé (près de 60 % des Américains, dont 70 % de républicains), une des conditions au maintien d’un « leadership mondial fort » des Etats-Unis, qui doivent continuer leurs engagements globaux. Et ce, alors même que les débats sur la dette et le déficit occupent depuis des mois le quotidien du Congrès et de la Maison Blanche.
* Sur l’Ukraine, on relève un soutien majoritaire, et bipartisan, à l’aide militaire et au soutien politique à l’Ukraine. Le soutien à l’aide à l’Ukraine n’a pas diminué depuis une enquête précédente en novembre 2022. Les trois quarts des Américains déclarent qu’il est important pour les États-Unis que L’Ukraine gagne la guerre. On est là en décalage avec les positionnements actuels des élus républicains au Congrès, et aux déclarations du candidat Donald Trump.
Dissuader la Chine en soutenant Taïwan
Interrogés sur la Chine, une majorité des sondés soutiennent les mesures visant à dissuader une agression chinoise contre Taïwan : 73 % expriment leur inquiétude sur la possibilité d’une telle invasion. 51 % des Américains interrogés jugent que la Chine représente aujourd’hui la plus grande menace pour les États-Unis, contre 43 % en 2022, et 21 % en 2018, année du premier sondage de ce type. Les Américains accordent une priorité croissante à la menace sécuritaire provenant de la Chine, avec un majorité (54 %) estimant que contrer la puissance militaire chinoise devrait être une priorité majeure.

* 68 % des sondés des deux bords politiques qualifient Taïwan d’allié des États-Unis. Interrogés sur le soutien à Taïwan, malgré un léger déclin par rapport à l’année précédente, les sondés restent majoritaires (56%) à estimer que les Etats-Unis doivent continuer à soutenir l’île (dont 62% de républicains et 54% de démocrates).
* Une majorité (52 %) soutient également l’augmentation des ventes d’armes américaines à Taïwan (60 % de républicains, 49 % de démocrates et 41% d’Indépendants). Les analystes des résultats attribuent la responsabilité de la légère baisse des pourcentages par rapport à 2022 aux démocrates.

* Dans le domaine politique, les sondés soutiennent largement (à 61%, à parité entre républicains et démocrates) les récentes rencontres entre les États-Unis et des dirigeants et responsables taïwanais, rencontres systématiquement vitupérées par Pékin : ils les évaluent comme un soutien positif à une démocratie menacée. Ils ne sont que 21 % à estimer que ces réunions risquent de provoquer la Chine.

Et le Reagan Institute de conclure : « Notre enquête montre que le peuple américain veut que les États-Unis fassent preuve de leadership dans le monde, conformément au principe philosophique du président Reagan, « la paix par la force ». En citant le discours mémorable prononcé par Ronald Reagan au bord des falaises de la Pointe du Hoc, en Normandie, le 6 juin 1944, pour le 40e anniversaire du Jour J : « Il vaut mieux être ici prêt à protéger la paix que de prendre aveuglément refuge de l’autre côté de la mer, puis se précipiter pour réagir seulement une fois la liberté perdue. Nous avons appris que l’isolationnisme n’a jamais été et ne sera jamais une réponse acceptable aux gouvernements tyranniques et aux intentions expansionnistes. Face à la tyrannie et à l’expansionnisme de la Russie de Poutine et du Parti communiste chinois, les États-Unis doivent continuer à protéger la paix plutôt que de se mettre « à l’abri aveugle » chez eux pendant que « la liberté est perdue » à l’étranger. 1»
NOTE
1 « It is better to be here ready to protect the peace, than to take blind shelter across the sea, rushing to respond only after freedom is lost. We’ve learned that isolationism never was and never will be an acceptable response to tyrannical governments with an expansionist intent. » Le discours de R.Reagan est accessible sur uTube : https://www.youtube.com/watch?v=CTLVIp1AjAg
