LAI, HOU, KO…
L’analyse s’appuie sur un sondage publié dimanche 13 octobre par la Democracy Foundation (plutôt favorable à la coalition pan-bleue?), et mené entre le 5 et le 10 octobre par Apollo Marketing Research1.
Quelques résultats extraits d’un sondage début octobre
* 24,5 % des personnes interrogées sont favorables au maintien au pouvoir du Parti démocrate progressiste (DPP) sous la direction du candidat vert LAI Ching-te.
* 53,4 % des personnes interrogées aimeraient voir un parti différent contrôler le pouvoir exécutif.
* 22,1 % ont répondu « je ne sais pas » ou ont refusé de fournir une réponse.
* 37,6 % personnes interrogées estiment que des trois principaux candidats (LAI, HOU , KO) LAI est le candidat le moins susceptible de maintenir la paix et la sécurité entre les deux rives du détroit (contre 15,3 % pour KO (TPP) et 12,3 % pour HOU Yu-ih (KMT). 34,7 % des sondés ne savent pas.
* Dans l’hypothèse d’une coalition des opposants, 31,3 % des personnes interrogées sont favorables à un ticket HOU-KO ; et 26,7% sont favorables à un ticket KO-HOU. 29,4% ne savent pas ou ne sont pas sûrs.
Quelques éléments de lecture sur la campagne
Depuis sa désignation comme candidat vert en avril, le vice-président LAI Ching-te (賴清德, alias William LAI), président du DPP, est resté en tête dans la plupart des sondages d’opinion, avec une avance d’environ 10 points de pourcentage sur ses concurrents du Kuomintang HOU Yu-ih (侯友宜) et du TPP KO Wen-je (柯文哲)2. Chacun des candidats a ses forces et ses faiblesses.
LAI, qui mène une campagne jugée trop discrète, a policé son image d’indépendantiste. La stratégie de sécurité nationale de LAI, surnommée le « plan à quatre piliers », s’appuie également sur la politique de TSAI, qui met l’accent sur la nécessité de renforcer la capacité de défense et la résilience économique de Taiwan tout en favorisant les partenariats avec d’autres démocraties pour mieux protéger Taïwan, et dissuader la Chine d’attaquer l’archipel. En revanche, LAI est nettement en retard du côté des jeunes, déçus par 8 ans de DPP.
Ceux-ci se tournent nettement vers KO, particulièrement actif sur les réseaux sociaux. HOU souffre d’une campagne qui s’est vite essoufflée, et d’un Kuomintang divisé, qui peine à faire son aggiornamento idéologique. GOU souffre, de son côté, de la politique sociale brutale qu’il impose dans des usines de Foxconn.
Toutefois, ces mêmes sondages, 50 à 60 % des personnes interrogées se déclarent favorables à un changement de gouvernement après huit ans de règne du DPP et les deux mandats de la présidente TSAI Ing-wen. Et dans cette perspective, un ticket HOU-KO ou KO-HOU aurait de bonnes chances de gagner contre LAI et son candidat présumé à la vice-présidence, HSIAO Bi-khim, qui est actuellement le principal envoyé de Taïwan aux États-Unis. A ce stade, le candidat « indépendant » à la présidentielle et milliardaire Terry GOU (ex-PDG de Foxconn) ne semble pas avoir ses chances, sinon dans des négociations à conclure avant le 24 novembre avec l’un ou l’autre des candidats HOU ou KO.

GOU, le « faiseur de roi » ?
NOTES
1 Le sondage a été réalisé par entretien téléphonique avec des personnes de plus de 20 ans utilisant des téléphones fixes et mobiles. Les résultats sont basés sur les réponses de 1 075 personnes, dont 676 interrogées sur des téléphones fixes et 399 sur des téléphones portables, avec une erreur d’échantillonnage potentielle de plus ou moins 3 %.
2 DeAETH Duncan, « Poll says half of Taiwanese favor new party in presidential office », Taiwan News, Oct.13, 2023. URL : https://www.taiwannews.com.tw/en/news/5019548