Dessin de Craig Stephens dans le South China Morning Post, 15/4/2019
Les Chinois du continent sont-ils favorables à une solution militaire contre Taïwan ? Une enquête vient d’être publiée, dont les résultats sont nuancés.
Dans sa livraison du 14 mai 2023, le Journal of Contemporary China reprend un rapport mis en ligne en mars par deux chercheurs, l’un Américain, l’autre Singapourien, qui se sont intéressés à l’état de l’opinion publique de Chine continentale sur Taïwan.
LIU Adam, LI Xiaojun, « Assessing Public Support for (Non-)Peaceful Unification with Taiwan: Evidence from a Nationwide Survey in China », 21st Century China Center Research Paper, 2023, no1, 36p. URL: http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.4381723 ; URL-pdf :https://deliverypdf.ssrn.com/delivery.php; et Journal of Contemporary China , May 14, 2023, URL: https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/10670564.2023.2209524?
Autant l’on dispose depuis 1994 de nombreux sondages et autres enquêtes auprès de la population taïwanaise sur les enjeux politiques et géopolitique des « deux rives du détroit », autant on ne sait que très peu de choses sur l’état d’esprit des Chinois du continent. D’où l’intérêt du travail de LIU et LI, qui présentent dans leur rapport et la méthodologie, et le questionnaire de leur enquête auprès de 1824 personnes pour l’essentiel fin 2020-début 2021, selon la méthode des quotas représentatifs.
Il s’agissait de savoir comment les enquêtés chinois évaluent les différents moyens d’arriver à une unification de Taïwan ; et dans quelle mesure ils soutiennent ou soutiendraient une opération militaire (wutong, 武統, l’unification par la force militaire) contre l’île.

Les auteurs soulignent tout d’abord que les enquêtés ne semblent s’intéresser que modérément à ce sujet, malgré les déclarations répétés de XI sur le sujet en 2022, relayées à l’envi par la propagande communiste. Un constat qui ne confirme donc pas la déclaration de XI Jinping selon laquelle « tout le pays attend avec impatience la réunification de Taïwan »…
Pour sortir d’une approche binaire paix/guerre, cinq options principales ont été présentées :
– parvenir à l’unification par la force militaire et une guerre à grande échelle;
– envahir Kinmen et Matsu, et forcer Taïwan à se rendre ;
– recourir à des sanctions économiques pour forcer les négociations;
– maintenir le statu quo, et agir sur le long terme pour encourager Taïwan à rechercher volontairement l’unification;
– permettre à Taïwan de choisir sa propre voie, y compris l’indépendance.
D’autres questions complémentaires ont été posées, par exemple sur la possibilité d’une intervention militaire américaine dans la « question de Taïwan » ; sur les relations des enquêtés avec Taïwan (visites, liens familiaux ou professionnels) ; sur l’impact de l’éducation nationale dans la construction des représentations de Taïwan, etc. Les réponses ont été également triées selon les critères d’âge, de niveau d’éducation, de profession, de géographie, etc.
L’option de l’indépendance de Taïwan, n’est envisagée que par 22 % des réponses. Les autres options sont accueillies dans des proportions comparables, entre 50 et 60 % des réponses. On retiendra surtout que 55% des personnes interrogées en Chine soutiendraient le recours à la force militaire pour parvenir à l’unification avec Taïwan ; et 33 % y sont opposés. On peut évidemment s’interroger sur la fiabilité de ces réponses, eu égard à la censure et à l’auto-censure qui s’imposent à la population continentale. Il est bien possible que les taux de soutien à des solutions militaires soient plus faibles qu’il est déclaré par prudence face à l’enquêteur… Et que les tenants du statu quo ou d’une solution à l’amiable soient plus nombreux qu’il est dit.
Nous renvoyons à la version intégrale du rapport des chercheurs pour une approche détaillée des résultats de leur travail.

Page de publicité de l’Ambassade de Chine dans la presse des Fidji, mai 2023