Un sondage de l’été 2022 montre les Japonais partagés sur l’engagement de leurs forces militaires (JSDF) en cas d’agression de la Chine contre Taïwan, avec implication des forces américaines au Japon.



Source : « Japan’s Involment in the event of a military attack of China on Taiwan », Tokyo, Japan Press Research Institute Public Opinion Poll, 12/11/2022. URL: https://www.chosakai.gr.jp/wp/wp-content/themes/shinbun/asset/pdf/project/notification/yoron2022press.pdf



Le sondage porte principalement sur la guerre en Ukraine. Les résultats concernant une implication éventuelle des forces japonaises en soutien aux forces américaines en cas d’attaque chinoise contre Taïwan sont page 8 du document en japonais, ci-dessous.

Eléments techniques sur le sondage.

Résumé des résultats du 15e sondage national d’opinion sur les médias, mené dans l’été 2022 en porte-à-porte auprès de 5 000 personnes âgées de 18 ans et plus dans tout le pays, avec des réponses reçues de 2 993 personnes (59,9 %). Echantillonnage représentatif de l’ensemble du pays, sans biais en faveur des utilisateurs de médias spécifiques. Résultats publiés le 12 novembre 2022 par la Public Interest Incorporated Foundation Newspaper Communication Research Association 2-2-1 Uchisaiwaicho, Chiyoda-ku, Tokyo Bâtiment du Centre de Presse du Japon.