La « Carte de Velarde », 1734. Ou les Philippines et la Chine de Pékin. Et Taïwan en mer de Chine méridionale…


Considérée comme « la mère des cartes des Philippines », la « Carta Hydrographica y Chorographica de las Islas Filipinas », dite « Carte de Velarde », a été éditée et publiée à Manille en 1734 par le jésuite cartographe Pedro Murillo Velarde, gravée par Nicolás de la Cruz Bagay, et illustrée par l’artiste Francisco Suárez. Il existe évidemment des cartes plus anciennes. Mais celle-ci, dont il reste une cinquantaine d’exemplaires originaux, est d’une grande précision sur l’archipel des Philippines, et les îles périphériques qui lui sont rattachées. C’est pour cela qu’elle a été la pièce historique principale du dossier (qui incluait 270 autres cartes…) présenté en 2013 par les Philippines aux Nations Unies pour faire valoir auprès de la Cour d’arbitrage de La Haye ses revendications de souveraineté sur des îles et eaux territoriales occupées par la Chine de Pékin en mer de Chine méridionale.

Pourquoi évoquer ce contentieux philippin avec la Chine (qui concerne en réalité tous les Etats riverains de cette mer)  dans ce blog consacré à Taïwan ? Parce qu’on oublie souvent que la République de Chine-Taïwan (ROC-Taiwan), qui se voulait pendant longtemps représenter toute la Chine, revendique aussi… la souveraineté sur la mer de Chine méridionale. Et que la « ligne en onze traits  / eleven dash-line» (ultérieurement devenue à Pékin la « ligne en neuf traits / nine-dash line , 南海九段线») est d’abord apparue sur une carte de la République de Chine en décembre 1947 (elle était dérivée d’une carte de 1935 intitulée « Carte des îles chinoises dans la mer de Chine méridionale »), avant d’être reprise par la République populaire… Et que l’argumentaire de Pékin (en réalité depuis deux décennies l’acteur principal de la main-mise sans conflit ouvert sur les archipels des Spratleys, des Paracels et autres rochers et récifs – dont celui de Scarborough) se trouve être identique à celui de Taipei… Ne serait-ce que dans le refus de l’arbitrage définitif rendu en juillet 2016 par la Cour de La Haye, qui satisfait les revendications de Manille, et rejette celles de Pékin – et donc de Taipei.


La « ligne des onze traits » sur la carte de décembre 1947 de la République de Chine


Taïwan contrôle à ce jour deux îles en mer de Chine méridionale : Taiping (Tàipíng Dǎo, 太平島, Tàipíng Dǎo, ou Itu Aba), à 1600km de sa municipalité de rattachement, Kaohsiung, est la plus grande île de l’archipel des Spratleys, revendiquée à la fois par les Philippines, le Viêt Nam et la République populaire de Chine; et l’atoll de Pratas (ou îles Dongsha), à 422 km de Kaohsiung, également revendiquée par Pékin.


L’atoll de Pratas et l’île de Taiping, deux possessions taïwanaises (photos satellite, 1996)



REFERENCES

Titre complet de la carte: « Carta Hydrographica y Chorographica de las Yslas Filipinas Dedicada al Rey Nuestro Señor por el Mariscal d. Campo D. Fernando Valdes Tamon Cavallº del Orden de Santiago de Govor. Y Capn. Hecha pr. el Pe. Pedro Murillo Velarde dla. Compª d. Ihs. Cathco. d. De Canones sobre los Mapas y Relaciones mejores que han salido, y observaciones del Author ; delineavit Nicolas de la Cruz Bagay Indio [Tagalo en Manl. Año 1734] »

Cf. l’ historique et des reproductions de la carte : https://en.wikipedia.org/wiki/Velarde_map