Odessa, juin 2022: une fresque murale de remerciement pour l’aide reçue de Taïwan
Les médias et les réseaux sociaux taïwanais sont, comme au Japon, réputés s’intéresser assez peu à l’actualité internationale hors les relations avec les Etats-Unis, le Japon, et la Chine. Mais l’agression russe contre la lointaine Ukraine a focalisé l’attention médiatique et de l’opinion publique. Des rassemblements de rue et des collectes de dons financiers et matériels en soutien à l’Ukraine se sont très vite organisés dans plusieurs grandes villes. D’autant que les autorités politiques ont immédiatement pris position, en contraste avec le silence initial des autorités de Pékin. La présidente TSAI Ing-wen (élue en 2016, réélue en 2020, PDP, indépendantiste) a condamné sans délai et sans réserve l’intervention russe, et engagé la mise en œuvre des sanctions économiques internationales successives contre Moscou : « L’engagement du peuple ukrainien à protéger sa liberté et sa démocratie, son dévouement intrépide à la défense de son pays, ont suscité une profonde empathie de la part du peuple taïwanais, car nous nous trouvons, nous aussi, sur les lignes de front de la bataille pour la démocratie » (2/3/2022). Elle répète régulièrement dans ses discours et déclarations ce soutien au gouvernement et au peuple ukrainiens, y compris en temps que cheffe des armées. Les médias internationaux et les think tanks géopolitiques ont, parallèlement, multiplié les comparaisons entre la Russie et l’Ukraine, et la Chine et Taïwan. La tonalité dominante étant le risque d’un schéma taïwanais comparable à l’épisode ukrainien : «Aujourd’hui l’Ukraine, demain Taïwan ?». Il est vrai que les éléments de comparaison sont nombreux et pertinents, sans être des parallèles déterminants pour l’avenir. Nous développons ce parallèle dans l’article de Diplomatie no 115.
Les autres articles du dossier « Indo-Pacifique » de Diplomatie no 115
«Indo-Pacifique », un dossier dans Diplomatie no 115, Aix-en-Provence, Areion Group, mai-juin 2022, 98p.
BURDY Jean-Paul , « Aujourd’hui l’Ukraine, demain Taïwan ? » : L’impact de la guerre en Ukraine sur les enjeux taïwanais. Jean-Paul Burdy, historien, enseignant-chercheur associé à Sciences Po Grenoble et animateur du blog « Les Mots de Taïwan » (www.lesmotsdetaiwan.com).
Résumé : A Taïwan, l’agression russe contre la lointaine Ukraine a immédiatement focalisé l’attention des médias, mobilisé une partie de l’opinion publique, suscité des prises de position très fermes des autorités politiques. « L’engagement du peuple ukrainien à protéger sa liberté et sa démocratie, son dévouement intrépide à la défense de son pays, suscitent une profonde empathie de la part du peuple taïwanais, car nous nous trouvons, nous aussi, sur les lignes de front de la bataille pour la démocratie » : la présidente TSAI Ing-wen (élue en 2016, réélue en 2020, indépendantiste) a condamné sans réserve l’intervention russe, et engagé la mise en œuvre des sanctions économiques contre Moscou. Alors qu’éditorialistes et think tanks occidentaux partagent la même interrogation: «Aujourd’hui l’Ukraine, demain Taïwan ?». »
* Asie-Pacifique : le Pacifique sort-il de l’ombre asiatique ?, par Éric Frécon, docteur en science politique basé à Singapour et chercheur associé à l’Institut de recherche sur l’Asie du Sud-Est contemporaine (Irasec, Bangkok).
* Le Shangri-La Dialogue, un événement incontournable en 2022, par le capitaine de vaisseau Yannick Rest, attaché de défense à Singapour et attaché de défense non-résident au Brunei Darussalam.
* L’Asie-Pacifique au cœur des enjeux de sécurité maritime du XXIe siècle, par le capitaine de frégate Jérémy Bachelier, représentant de l’Amiral en charge des opérations dans la zone Asie-Pacifique (ALPACI) pour la zone Asie du Sud-Est, et officier de liaison à l’Information fusion centre (IFC) de Singapour.
* Quels enjeux pour la France dans le Pacifique ?, par le contre-amiral Jean-Mathieu Rey, commandant supérieur des forces armées en Asie-Pacifique et en Polynésie française (ALPACI).
* Nouvelle-Calédonie : du référendum d’auto-détermination à la perspective indopacifique, par Sarah Mohamed-Gaillard, maîtresse de conférences en histoire contemporaine, l’INALCO, CESSMA-UMR 245.
* Contribuer à la stratégie indopacifique en Océanie : le rôle des Forces armées en Nouvelle-Calédonie (FANC), par le général de brigade Valéry Putz, COMSUP (commandant supérieur) des FANC.
* La doctrine Biden et la réaffirmation de la posture stratégique américaine en Asie-Pacifique : le retour de la Grande Stratégie ?, par Maud Quessard, directrice de recherche de l’Espace euratlantique-Russie (IRSEM).
* Le Japon et les îles du Pacifique : vers une approche stratégique, par Céline Pajon, spécialiste du Japon et chercheuse au centre Asie de l’Institut français des relations internationales (IFRI).
* Vers le grand large : les ambitions de la Chine dans le Pacifique, par Valérie Niquet, spécialiste de l’Asie à la FRS (Fondation pour la recherche stratégique) et auteur de La Chine en 100 questions (Tallandier, 2021).
* La Chine au Vanuatu : l’aide au développement en l’absence de dialogue culturel, par Marc Tabani, anthropologue, chargé de recherche au Centre national de la recherche scientifique et directeur du Centre de recherche et de documentation sur l’Océanie (Aix-Marseille Université, CNRS, EHESS).

NB: Voir également notre lecture de l’ouvrage de Valérie NIQUET, publié en mai 2022:
